Pour tout autonomiste, le but ultime est de se débrancher du service d’électricité et demeurer 100% autonome. Difficile de le faire dans un cas ou on a un réfrigérateur, un chauffe-eau, le chauffage tout en électrique. Mais qu’en est-il du PC « consom-i-vore »?
Après avoir regardé autour de moi ce que faisaient les gens pour avoir un ordinateur de bureau acceptable avec des performances « mieux que merdiques », je suis arrivé à la conclusion que le meilleur moyen d’avoir un ordinateur de bureau qui est apte à exécuter toutes sortes de tâches est de regarder du côté des minis.
Après avoir regarder ici, je trouve ce modèle qui ne consomme que 8 watts à pleine puissance. Mais à 400$ l’unité, c’est trop cher quand je cherche à économiser pour aussi dépenser de l’argent à d’autres moyens de devenir autonome. Mais l’idée d’avoir un PC complet consommant ultra-rien m’enchante.
Comme je suis un peu bricoleur et que je suis apte à monter un PC moi-même, je suis parti à la chasse aux composantes pour m’aider à économiser. Voici ce que j’ai trouvé qui pourrait vous convenir: (prix spéciaux trouvé sur le net le 07-03-2013 à 13:54)
- carte mère et CPU à 83$;
- 4Gb de RAM à 10$;
- lecteur 120 Gb SSD à 17$;
- 1 boitier très chouette à 48$;
- et, finalement, un bloc d’alimentation sans pièces mobiles à 44$.
Au prix courant du moment, je me permet donc un PC de pleine puissance pour la modique somme de 339$. Je suis absolument convaincu qu’il est possible de trouver équivalent pour moins cher en ce moment même. Il s’agirait pour vous de faire quelques recherches plus poussées que les miennes et hop, vous voilà aux commandes d’un PC peu énergivore qui est apte à vous suivre dans vos tâches quotidiennes.
Et tout ceci sans aucun pièce mobile… TOTALEMENT SILENCIEUX.